Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9

514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca

Monique Bournot-Trites

Professeure agrégée
Department of Langage & Litteracy Education
University of Britsh Columbia
2125 Main Mall
Vancouver, BC, V6T 1Z4
(604) 822-4873
monique.bournot-trites@ubc.ca

Intérêts de recherche

Monique Bournot-Trites est professeure à l’Université de Colombie-Britannique. Elle s’intéresse au développement du langage et des habiletés de lecture des élèves en milieu d’immersion francophone. C’est dans ce cadre qu’elle a développé et examiné l’efficacité d’un programme de tutorat par les pairs, programme qui est diffusé à large échelle en Colombie-Britannique. Monique Bournot-Trites s’intéresse aussi à la contribution des stages à l’étranger sur le développement professionnel de futurs enseignants. Finalement, elle examine la question des difficultés liées au recrutement d’enseignants pour les classes d’immersion francophone (Colombie-Britannique).

Contributions récentes

Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L., & Bournot-Trites, M. (accepté). The role and training of general and special education teachers in reading skills development. National Strategy for Early Literacy. London, ON: Canadian Language and Literacy Research Network.

Bournot-Trites, M. (2008). Bénéfices et difficultés reliés à un programme d’échange international. In Marie Josée Berger et Renée Forgette-Giroux (Eds.), Bilan et perspectives – Coopération entre l’Union européenne et le Canada dans la formation des enseignants et des enseignantes. Ottawa, ON : Édition La Périchole.

Bournot-Trites, M. (2008). Fostering of reading acquisition in French immersion. Encyclopedia of Language and Literacy Development (pp. 1-8). London, ON: Canadian Language and Literacy Research Network. Téléchargé le 1er avril 2008 de http://literacyencyclopedia.ca/index.php?fa=items.show&topicId=240

Bournot-Trites, M. (2008). Vision pour le soutien des acquis linguistiques des enseignants de FSL. Canadian Journal of Applied Linguistics, 11, 21-39. (Numéro spécial sur Current Themes and Challenges in FSL Teacher Education).

Bournot-Trites, M., Belliveau, G., Spiliotopoulos, V et Séror, J. (2007). The role of drama on cultural sensitivity, motivation and literacy in a second language context. Journal of Learning through the Arts: A research Journal on Arts Integration in School and Communities, 3, Article 9. http://repositories.cdlib.org/clta/lta/vol3/iss1/art9

Séparateur

Retour à la liste des chercheurs associés