Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9

514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca

Jean Bélanger

Professeur régulier
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc,  H3C 3P8
(514) 987-3000, poste 4256
belanger.j@uqam.ca

Intérêts de recherche

Jean Bélanger est un spécialiste des questions organisationnelles en milieu scolaire. Il est présentement impliqué dans l’évaluation de la mise en œuvre, par les écoles de milieu défavorisé, de la stratégie ministérielle (MELS) Agir autrement. Dans le cadre de ce projet, il examine plus particulièrement les facteurs organisationnels qui facilitent ou limitent l’adoption de pratiques pédagogiques ou d’interventions dont l’efficacité est appuyée par la recherche. Il s’intéresse aussi, plus généralement, à l'organisation des services jeunesse, à l’évaluation d'approches novatrices en soutien scolaire et à l’estimation de la prévalence de la violence à l'école.

Contributions récentes

Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M. et Bélanger, J. (sous presse). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program “Vers le pacifique”. In PREVNet Series Volume 2; Proceedings of PREVNet's 2nd Annual Conference "Rise Up for Respectful Relationships". Édités par Debra Pepler et Wendy Craig. Toronto, On : Queen's University Press.

Bilodeau, A., Bélanger, J., Gagnon, F. et Lussier, N. (sous presse) School-community collaborations and measures supporting academic achievement in two underprivileged Montreal neighbourhoods : An evaluation of processes and effects. In R. Deslandes (Ed.), International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. NY: Routledge.

Bélanger, J., et Gagné, F. (2006). Estimating the size of the gifted/talented population from multiple identification criteria. Journal for the education of the gifted. 30, 131-163.

Bélanger, J., Bowen, F., Rondeau, N. et Tremblay, P.H. (2004) L'histoire d'un programme de promotion de la compétence sociale à l'école primaire. Ville-École-intégration Enjeux Hors série n° 8 Observatoire européen de la violence. Violence en milieu scolaire : recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, 108-118.

Bélanger, J., Belley, H. et Gagné M.P. (2002). Jouer, c’est magique : Évaluation de la section 8 sur le Développement des comportements sociaux acceptables et des attitudes non sexistes chez le jeune enfant. Montréal, Qc : Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Séparateur

Retour à la liste des chercheurs associés